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29 Commits
1476cf1c54
...
main
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
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ca258c830e | ||
| 26c3da5381 | |||
| d7f24c4e10 | |||
| 7571fda420 | |||
| 5e9d6560b7 | |||
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|
|
eaf03948bd | ||
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| 16bb47eb28 | |||
|
|
853c634192 | ||
|
|
b543e6e252 | ||
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|
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|
|
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| e6dfc3a8a6 | |||
| 4225c39b86 | |||
|
|
aa7bceba3c | ||
|
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666253eb3c | ||
|
|
ccd6e58510 | ||
|
|
ddce4ff6b8 | ||
|
|
13c9dd455a |
@@ -1 +0,0 @@
|
||||
khadir@salle222-07.122283:1731070080
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||||
32
Makefile
@@ -6,44 +6,36 @@ but : game
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OFILES = taille.o \
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menu.o \
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grille.o \
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nbjoueur.o \
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nbjoueur2.o \
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boutonJVJ.o \
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jeu.o \
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comportementJCJ.o \
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comportementJCIA.o \
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definirMaxXY.o \
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initialisation.o \
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coordoner.o \
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main.o
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#deplacement.o, pion.o, obstacle.o
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CC = gcc
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CFLAGS = -Wall -ansi -pedantic
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# CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES)
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#deplacement.o : pion.h obstacle.h
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menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h
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menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h
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taille.o : taille.h
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#pion.o : deplacement.h obstacle.h
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coordoner.o : coordoner.h initialisation.h
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taille.o : taille.h jeu.h
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initialisation.o : initialisation.h
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nbjoueur.o : nbjoueur.h
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boutonJVJ.o : boutonJVJ.h
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comportementJCJ.o : comportementJCJ.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h
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nbjoueur2.o : nbjoueur2.h
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comportementJCIA.o : comportementJCIA.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h
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grille.o : grille.h taille.h
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#obstacle.o : pion.h
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jeu.o : jeu.h
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main.o : menu.h jeu.h
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main.o : menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h
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# CHAPITRE 4 : DEPENDANCES AVEC COMMANDES
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52
README.md
@@ -1,52 +0,0 @@
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Dans le code actuel il faut absolument 1 écran
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un où l'on peut choisir la taille de la grille
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puis on choisi si il y a un second joueur
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Un écran où
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un ou l'on peut jouer au jeu
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et un où l'on a le gagnant et de choisir entre terminer le programme et commancer une nouvelle partie
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dans une partie a un joueur il faudra implémenter un bot pour faire le J2
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il faut bien diviser le projet en différent fichier pas plus de une fonction par fichier si possible (VRAIMENT IL FAUT LE FAIRE)
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Voici un exemple de tableau pour la grille comme elle est a double entrer donc par exemple si le joueur demande une taille de plateu de 3 ca donnera
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11111
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10001
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10001
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10001
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11111
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car on prend en compte les bordure pour la detection des blocs par rapport au joueur
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si il aurais pris 9:
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11111111111
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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10000000001
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11111111111
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On fait taille du tableau +2 pour prendre en compte la bordure
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création des fichier nbjoueur pour faire des boutton clicable pour sélectionner le nombre de joueur
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||||
BIN
Rapport Projet du Blocus.pdf
Normal file
23
boutonJVJ.c
@@ -1,23 +0,0 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
/* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */
|
||||
|
||||
int boutonJVJ(){
|
||||
int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
||||
while(choix == 0){
|
||||
if (SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
||||
choix = 1;
|
||||
printf("Choix du JCJ\n");
|
||||
}else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
||||
choix = 2;
|
||||
printf("Choix du JCIA\n");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return choix;
|
||||
}
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||||
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||||
@@ -1,7 +0,0 @@
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||||
#ifndef BOUTONJVJ_H
|
||||
#define BOUTONJVIA_H
|
||||
|
||||
|
||||
int boutonJVJ();
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
205
comportementJCIA.c
Normal file
@@ -0,0 +1,205 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
|
||||
|
||||
#include "definirMaxXY.h"
|
||||
#include "initialisation.h"
|
||||
#include "coordoner.h"
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||||
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||||
|
||||
int compJCIA(int taille){
|
||||
int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0;
|
||||
int maxX = 0, maxY = 0, joueurx1 = 0, joueury1 = 0, joueurx2 = 0, joueury2 = 0, placer = 1;
|
||||
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
|
||||
int grille[taille+2][taille+2];
|
||||
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
maxX = DefMaxX(taille); /* Définie les positions maximum de la grille */
|
||||
maxY = DefMaxY(taille);
|
||||
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
|
||||
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
|
||||
grille[tabx][taby] = 0; /* Initialise le tableau a double dimension */
|
||||
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
|
||||
grille[tabx][taby] = 9;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
|
||||
while(initi == 0){ /* Initialise l'emplacement du joueur 1 */
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
if(initialiser == 0){
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
/* Change a l'index du tableau une valeur pour colision et affiche le sprote sur la case correspondante */
|
||||
ChargerSprite("./image/pion1.png");
|
||||
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); /* renvoie l'index de la case cliquee */
|
||||
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX); /* renvoie les coordoner qui a été cliquee dans la grille */
|
||||
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
|
||||
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
|
||||
grille[joueury1][joueurx1] = 1; /* Permet de changer a l'index cliquee la valeur pour la detection de colision */
|
||||
initialiser++;
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
EffaceIA(); /* Clear l'affichage du haut */
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
|
||||
}
|
||||
}else if (initialiser == 1){
|
||||
/* Change a l'index du tableau une valeur pour colision et affiche le sprite sur la case correspondante */
|
||||
SourisX = rand() % maxX;
|
||||
SourisY = rand() % maxY; /* Voici l'IA */
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
ChargerSprite("./image/pion2.png");
|
||||
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); /* renvoi l'index de la case de la grille choisie pa l'IA */
|
||||
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
|
||||
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX); /* renvoie les coordonées de l'emplacement choisie par l'IA */
|
||||
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
|
||||
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
|
||||
grille[joueury2][joueurx2] = 2; /* change a l'index la valeur pour la colision */
|
||||
initialiser++;
|
||||
initi++;
|
||||
}
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
ChargerSprite("./image/croix1.png"); /* charge les images des blocks */
|
||||
ChargerSprite("./image/croix2.png");
|
||||
while(fin == 0){
|
||||
if(tour == 0){
|
||||
EffaceIA(); /* efface l'affichage des tours */
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||
if(grille[joueury1+1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1+1] != 0){
|
||||
LibererSprite(1);
|
||||
LibererSprite(2); /* verification des conditions de victoire */
|
||||
LibererSprite(3);
|
||||
LibererSprite(4);
|
||||
return 3; /* arrete le programme et indique qui a gagner (le 3 car c'est contre l'IA) */
|
||||
}
|
||||
if(empperso[0] != 0){
|
||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
|
||||
grille[joueury1][joueurx1] = 0; /* Change l'emplacement précedent pour le rendre disponible */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40); /* Efface le spite a l'ancien emplacement */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
joueurx1 = empperso[0]; /* donne l'index de la grille par rapport au clique effectuer */
|
||||
joueury1 = empperso[1];
|
||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX); /* donne les coordonnés du clique sur la grille */
|
||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1; /* change la valeur pour la colision */
|
||||
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]); /* Affiche le sprite a l'emplacement demander */
|
||||
emplacementcooX1 = empperso[2];
|
||||
emplacementcooY1 = empperso[3]; /* Recupère l'ancient index pour le supprimer plus tard */
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empperso[0] = 0; /* change empperso[0] a 0 pour la confirmation que le joueur a bien changer une variable */
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour++;
|
||||
}else if(tour == 1){
|
||||
EffaceIA(); /* Efface l'ancient emplacement du haut de l'affichage */
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
|
||||
SourisX = 0; /* Réinitialise les variables des souris pour refaire une SourisCliquee() */
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
} /* Prend les coordoner de la souris cliquee */
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||
if(empblock[0] != 0){
|
||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX); /* Fait en sorte d'avoir les coordonnées par rapport a la grille */
|
||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3; /* change l'index de colision */
|
||||
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]); /* Affiche le sprite */
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empblock[0] = 0; /* change empperso[0] a 0 pour la confirmation que le joueur a bien changer une variable */
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour++;
|
||||
}else if(tour == 2){
|
||||
EffaceIA(); /* Efface l'affichage du haut de l'écran */
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
|
||||
SourisX = 0; /* remet a zero les variable Souris */
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
SourisX = rand() % maxX; /* Le code de l'IA pour l'IA */
|
||||
SourisY = rand() % maxY;
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||
if(grille[joueury2+1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2+1] != 0){
|
||||
LibererSprite(1);
|
||||
LibererSprite(2);
|
||||
LibererSprite(3); /* condition de perte pour l'IA */
|
||||
LibererSprite(4);
|
||||
return 1; /* retourne 1 pour dire que le joueur 1 a gagner */
|
||||
}
|
||||
if(empperso[0] != 0){
|
||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){
|
||||
grille[joueury2][joueurx2] = 0; /* met a l'index précedent a zero */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||
RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40); /* supprime le sprite de l'emplacement précedant */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
joueurx2 = empperso[0]; /* Change les anciennes donner par les nouvelles donner */
|
||||
joueury2 = empperso[1];
|
||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX); /* Donne les coordoner par rapport au coordoner donner par la souris et la grille */
|
||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2; /* Change l'emplacement de la grille pour la colision */
|
||||
AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]);
|
||||
emplacementcooX2 = empperso[2]; /* met le nouvelle emplacement dans l'ancien */
|
||||
emplacementcooY2 = empperso[3];
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empperso[0] = 0;
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour++;
|
||||
|
||||
}else if(tour == 3){
|
||||
EffaceIA();
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
SourisX = rand() % maxX; /* code de l'IA */
|
||||
SourisY = rand() % maxY;
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||
if(empblock[0] != 0){
|
||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX); /* même chose que précedemment */
|
||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4;
|
||||
AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]);
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empblock[0] = 0;
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
void EffaceIA(){
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50); /* Fonction qui supprime l'affichage des tours */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
}
|
||||
9
comportementJCIA.h
Normal file
@@ -0,0 +1,9 @@
|
||||
#ifndef COMPORTEMENTJCIA_H
|
||||
#define COMPORTEMENTJCIA_H
|
||||
|
||||
|
||||
int compJCIA(int taille);
|
||||
|
||||
void EffaceIA();
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
203
comportementJCJ.c
Normal file
@@ -0,0 +1,203 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
|
||||
|
||||
#include "definirMaxXY.h"
|
||||
#include "initialisation.h"
|
||||
#include "coordoner.h"
|
||||
|
||||
|
||||
int compJCJ(int taille){
|
||||
int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0;
|
||||
int maxX = 0, maxY = 0, joueurx1 = 0, joueury1 = 0, joueurx2 = 0, joueury2 = 0, placer = 1;
|
||||
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
|
||||
int grille[taille+2][taille+2];
|
||||
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
|
||||
maxX = DefMaxX(taille); /* Defini les maximum de X et Y */
|
||||
maxY = DefMaxY(taille);
|
||||
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
|
||||
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
|
||||
grille[tabx][taby] = 0; /* Defini la grille */
|
||||
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
|
||||
grille[tabx][taby] = 9;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
|
||||
while(initi == 0){ /* Initialise la position des deux joueurs */
|
||||
if(SourisCliquee()){ /* Recupère les coordonées de la souris */
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
if(initialiser == 0){
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
ChargerSprite("./image/pion1.png"); /* Charge l'image, trouve l'index par la position de la souris ainsi que les coordonées */
|
||||
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
||||
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX);
|
||||
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
|
||||
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1); /* Affiche le sprite */
|
||||
grille[joueury1][joueurx1] = 1;
|
||||
initialiser++;
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
Efface();
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
|
||||
}
|
||||
}else if (initialiser == 1){
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
ChargerSprite("./image/pion2.png");
|
||||
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
||||
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){ /* Si l'emplacement n'est pas déjà pris par l'user 1 */
|
||||
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX);
|
||||
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
|
||||
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
|
||||
grille[joueury2][joueurx2] = 2;
|
||||
initialiser++;
|
||||
initi++;
|
||||
}
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
} /* Charge les sprites */
|
||||
ChargerSprite("./image/croix1.png");
|
||||
ChargerSprite("./image/croix2.png");
|
||||
while(fin == 0){
|
||||
if(tour == 0){ /* Tour du joueur 1 */
|
||||
Efface();
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X; /* Recupere les coordonnées de la souris X et Y */
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||
if(grille[joueury1+1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1+1] != 0){
|
||||
LibererSprite(1);
|
||||
LibererSprite(2); /* condition de victoire */
|
||||
LibererSprite(3);
|
||||
LibererSprite(4);
|
||||
return 2;
|
||||
}
|
||||
if(empperso[0] != 0){
|
||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
|
||||
grille[joueury1][joueurx1] = 0;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40); /* Suprime l'ancient perso pour le remplacer par un nouveau */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
joueurx1 = empperso[0]; /* Recupere les index du tableau par rapport au clique effectuer*/
|
||||
joueury1 = empperso[1];
|
||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
|
||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY); /* Recupere les coordoner pour les sprites */
|
||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1;
|
||||
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]);
|
||||
emplacementcooX1 = empperso[2]; /* Sauvegarde les anciennes coordoner pour supressions de sprite */
|
||||
emplacementcooY1 = empperso[3];
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empperso[0] = 0;
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour++;
|
||||
}else if(tour == 1){ /* Fonction qui place les blocs du joueur 1 */
|
||||
Efface();
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X; /* Recupere les coordonnées de la souris */
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||
if(empblock[0] != 0){
|
||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
|
||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY); /* Récupere les coordonnées et index pour le placement de bloc */
|
||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3;
|
||||
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]);
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empblock[0] = 0;
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour++;
|
||||
}else if(tour == 2){ /* Tour du joueur 2 le code est le même que pour le joueur 1 mais avec des variables du joueur 2 */
|
||||
Efface();
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||
if(grille[joueury2+1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2+1]){
|
||||
LibererSprite(1);
|
||||
LibererSprite(2);
|
||||
LibererSprite(3);
|
||||
LibererSprite(4);
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
if(empperso[0] != 0){
|
||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){
|
||||
grille[joueury2][joueurx2] = 0;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||
RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
joueurx2 = empperso[0];
|
||||
joueury2 = empperso[1];
|
||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
|
||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2;
|
||||
AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]);
|
||||
emplacementcooX2 = empperso[2];
|
||||
emplacementcooY2 = empperso[3];
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empperso[0] = 0;
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour++;
|
||||
|
||||
}else if(tour == 3){ /* Place les blocs comme pour les blocs du joueur 2 */
|
||||
Efface();
|
||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
while(placer == 1){
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||
if(empblock[0] != 0){
|
||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
|
||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4;
|
||||
AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]);
|
||||
placer = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
empblock[0] = 0;
|
||||
placer = 1;
|
||||
tour = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Efface(){ /* Efface l'affichage du haut */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
}
|
||||
9
comportementJCJ.h
Normal file
@@ -0,0 +1,9 @@
|
||||
#ifndef COMPORTEMENTJCJ_H
|
||||
#define COMPORTEMENTJCJ_H
|
||||
|
||||
|
||||
int compJCJ(int taille);
|
||||
|
||||
void Efface();
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
34
coordoner.c
Normal file
@@ -0,0 +1,34 @@
|
||||
#include "initialisation.h"
|
||||
|
||||
int coordonerX(int SourisX){
|
||||
int x = 0, z = 0;
|
||||
for(z = 50; z <= 500; z += 50){
|
||||
if(SourisX > z){ /* Récupère les coordonnées par rapport a l'emplacement du sprite */
|
||||
x = z + 5;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return x;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int coordonerY(int SourisY){
|
||||
int x = 0, z = 0;
|
||||
for(z = 100; z <= 550; z += 50){
|
||||
if(SourisY > z){ /* de même que le code mis en haut */
|
||||
x = z + 5;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return x;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){
|
||||
int placementX = 0, placementY = 0;
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
placementX = initialisationXbox(SourisX, maxX, taille); /* récupère l'index de la case selectionner par le joueur */
|
||||
placementY = initialisationYbox(SourisY, maxY, taille);
|
||||
}
|
||||
coordoner[0] = placementX;
|
||||
coordoner[1] = placementY;
|
||||
}
|
||||
|
||||
11
coordoner.h
Normal file
@@ -0,0 +1,11 @@
|
||||
#ifndef COORDONER_H
|
||||
#define COORDONER_H
|
||||
|
||||
|
||||
int coordonerX(int SourisX);
|
||||
|
||||
int coordonerY(int SourisY);
|
||||
|
||||
void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner);
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
38
definirMaxXY.c
Normal file
@@ -0,0 +1,38 @@
|
||||
|
||||
|
||||
/*
|
||||
* 3 : x = 200 y = 250
|
||||
* 4 : x = 250 y = 300
|
||||
* 5 : x = 300 y = 350
|
||||
* 6 : x = 350 y = 400
|
||||
* 7 : x = 400 y = 450
|
||||
* 8 : x = 450 y = 500
|
||||
* 9 : x = 500 y = 550
|
||||
*
|
||||
* Les deux codes permettent de définir la taille maximale en pixel
|
||||
*/
|
||||
|
||||
int DefMaxX(int taille){
|
||||
int maxX = 0, x = 0, max = 200;
|
||||
if(taille == 3){
|
||||
maxX = 200;
|
||||
}
|
||||
for(x = 3; x < 10; x++){
|
||||
if(taille == x){
|
||||
maxX = max;
|
||||
}
|
||||
max += 50;
|
||||
}
|
||||
return maxX;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int DefMaxY(int taille){
|
||||
int maxY = 0, x = 0, max = 250;
|
||||
for(x = 3; x < 10; x++){
|
||||
if(taille == x){
|
||||
maxY = max;
|
||||
}
|
||||
max += 50;
|
||||
}
|
||||
return maxY;
|
||||
}
|
||||
9
definirMaxXY.h
Normal file
@@ -0,0 +1,9 @@
|
||||
#ifndef DEFINIRMAXXY_H
|
||||
#define DEFINIRMAXXY_H
|
||||
|
||||
|
||||
int DefMaxX(int taille);
|
||||
int DefMaxY(int taille);
|
||||
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
@@ -1,50 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
|
||||
int pionX = 2, pionY = 2;
|
||||
int _X, _Y;
|
||||
|
||||
void deplacerPion(int clicX, int clicY) {
|
||||
int cibleX = clicY / TAILLE_CASE;
|
||||
int cibleY = clicX / TAILLE_CASE;
|
||||
|
||||
|
||||
if ((cibleX >= 0 && cibleX < TAILLE_GRILLE) && (cibleY >= 0 && cibleY < TAILLE_GRILLE)) {
|
||||
if ((cibleX == pionX && (cibleY == pionY + 1 || cibleY == pionY - 1)) ||
|
||||
(cibleY == pionY && (cibleX == pionX + 1 || cibleX == pionX - 1))) {
|
||||
pionX = cibleX;
|
||||
pionY = cibleY;
|
||||
printf("Pion déplacé à (%d, %d)\n", pionX, pionY);
|
||||
} else {
|
||||
printf("Clic hors des cases adjacentes.\n");
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
printf("Clic en dehors de la grille.\n");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main(void) {
|
||||
printf("Bienvenue! Cliquez sur une case adjacente pour déplacer le pion.\n");
|
||||
|
||||
int running = 1;
|
||||
while (running) {
|
||||
afficherGrille();
|
||||
|
||||
|
||||
if (SourisCliquee()) {
|
||||
|
||||
deplacerPion(_X, _Y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
printf("Appuyez sur 'q' pour quitter ou cliquez pour continuer : ");
|
||||
char quit;
|
||||
scanf(" %c", &quit);
|
||||
if (quit == 'q') {
|
||||
running = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
printf("Fin du programme.\n");
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
23
grille.c
@@ -1,23 +0,0 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
|
||||
#include "taille.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void Grille(int taillegrille){
|
||||
int x, y;
|
||||
int tabgrille[taillegrille + 2][taillegrille + 2];
|
||||
for(x = 0; x < taillegrille + 2; x++){
|
||||
for(y = 0; y < taillegrille + 2; y++){
|
||||
tabgrille[x][y] = 0;
|
||||
if(x == 0 || x == taillegrille + 1){
|
||||
tabgrille[x][y] = 9;
|
||||
}
|
||||
if(y == 0 || y == taillegrille + 1){
|
||||
tabgrille[x][y] = 9;
|
||||
}
|
||||
printf("%d", tabgrille[x][y]);
|
||||
}
|
||||
printf("\n");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
9
grille.h
@@ -1,9 +0,0 @@
|
||||
#ifndef GRILLE_H
|
||||
#define GRILLE_H
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void Grille(int taillegrille);
|
||||
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
BIN
image/3.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 747 B |
BIN
image/4.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 453 B |
BIN
image/5.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 603 B |
BIN
image/6.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 933 B |
BIN
image/7.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 522 B |
BIN
image/8.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 660 B |
BIN
image/9.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 918 B |
BIN
image/croix1.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 363 B |
BIN
image/croix2.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 366 B |
BIN
image/pion1.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 267 B |
BIN
image/pion2.png
Normal file
|
After Width: | Height: | Size: 270 B |
58
initialisation.c
Normal file
@@ -0,0 +1,58 @@
|
||||
int initialisationX(int SourisX, int maxX, int taille){
|
||||
int casejoueur = 0, x = 0, y = 50, verou = 0;
|
||||
for(x = 0; x <= taille; x++){
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX){
|
||||
if(SourisX <= y && verou == 0){
|
||||
casejoueur = x;
|
||||
verou++;
|
||||
} /* code qui retourne l'index X de la case du joueur */
|
||||
y += 50;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return casejoueur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int initialisationY(int SourisY, int maxY, int taille){
|
||||
int casejoueur = 0, x = 0, y = 100, verou = 0;
|
||||
for(x = 0; x <= taille; x++){
|
||||
if(SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
if(SourisY <= y && verou == 0){
|
||||
casejoueur = x;
|
||||
verou++;
|
||||
} /* code qui retourne l'index Y de la case du joueur */
|
||||
y += 50;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return casejoueur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
int initialisationXbox(int SourisX, int maxX, int taille){
|
||||
int caseblock = 0, x = 0, y = 50, verou = 0;
|
||||
for(x = 0; x <= taille; x++){
|
||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX){
|
||||
if(SourisX <= y && verou == 0){
|
||||
caseblock = x;
|
||||
verou++; /* code qui retourne l'index X de la case du block */
|
||||
}
|
||||
y += 50;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return caseblock;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int initialisationYbox(int SourisY, int maxY, int taille){
|
||||
int caseblock = 0, x = 0, y = 100, verou = 0;
|
||||
for(x = 0; x <= taille; x++){
|
||||
if(SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||
if(SourisY <= y && verou == 0){
|
||||
caseblock = x;
|
||||
verou++; /* code qui retourne l'index Y de la case du block */
|
||||
}
|
||||
y += 50;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return caseblock;
|
||||
}
|
||||
12
initialisation.h
Normal file
@@ -0,0 +1,12 @@
|
||||
#ifndef INITIALISATION_H
|
||||
#define INITIALISATION_H
|
||||
|
||||
int initialisationX(int SourisX, int maxX, int taille);
|
||||
|
||||
int initialisationY(int SourisY, int maxY, int taille);
|
||||
|
||||
int initialisationXbox(int SourisX, int maxX, int taille);
|
||||
|
||||
int initialisationYbox(int SourisY, int maxY, int taille);
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
16
jeu.c
@@ -1,16 +0,0 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void GraphJeu(){
|
||||
int x = 50, y = 50, xx = 150, yy = 50, i = 0;
|
||||
printf("fichier jeu.c taille variable\n");
|
||||
DessinerSegment(x, y, xx, yy);
|
||||
for(i = 0; i < 9; i++){
|
||||
DessinerSegment(x, y * i, xx * i, yy * i);
|
||||
}
|
||||
while(1){}
|
||||
}
|
||||
63
main.c
@@ -1,18 +1,63 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
|
||||
|
||||
#include "menu.h"
|
||||
#include "jeu.h"
|
||||
|
||||
|
||||
#include "comportementJCJ.h"
|
||||
#include "comportementJCIA.h"
|
||||
|
||||
int main (void){
|
||||
int victoire = 0, choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(50, 50, 700, 500);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
Menu();
|
||||
GraphJeu();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
CreerFenetre(50, 50, 700, 500); /* Initialise la fenetre puis lance le programme jeu.c qui lancera d'autre programme */
|
||||
while(1){ /* Boucle infinie pour le jeu la seul façons d'arreter le jeu hors de la croix de la fenetre est de cliquer sur quitter une fois une partie fini */
|
||||
choix = 0;
|
||||
SourisX = 0;
|
||||
SourisY = 0;
|
||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||
victoire = Jeu(); /* Lance le jeu pour la première fois */
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(50, 50, 700, 500);
|
||||
while(choix == 0){
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
DessinerRectangle(100, 100, 200, 50);
|
||||
EcrireTexte(120, 135, "Rejouer ?", 2); /* Affiche les bouttons pour rejouer ou alors quitter */
|
||||
DessinerRectangle(400, 100, 200, 50);
|
||||
EcrireTexte(420, 135, "Quitter ?", 2);
|
||||
if(SourisCliquee()){
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
if(SourisX <= 300 && SourisX >= 100 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
|
||||
choix++; /* Fonction qui dit juste que le joueur veux rejouer donc change la variable de la boucle while */
|
||||
}else if(SourisX <= 600 && SourisX >= 400 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
|
||||
choix = 5;
|
||||
}
|
||||
if(victoire == 1){
|
||||
EcrireTexte(200, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2);
|
||||
}else if (victoire == 2){
|
||||
EcrireTexte(200, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2); /* Affiche le gagnant */
|
||||
}else if (victoire == 3){
|
||||
EcrireTexte(200, 235, "L'IA a gagner !", 2);
|
||||
}
|
||||
if(choix == 5){
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS; /* Ferme le programme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
int Jeu(){
|
||||
int choix[2], taille = 0, victoire = 0;
|
||||
Menu(choix);
|
||||
taille = choix[1];
|
||||
if(choix[0] == 1){
|
||||
victoire = compJCJ(taille);
|
||||
}else if (choix[0] == 2){
|
||||
victoire = compJCIA(taille);
|
||||
}
|
||||
return victoire;
|
||||
}
|
||||
|
||||
80
menu.c
@@ -1,30 +1,18 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
#include "taille.h"
|
||||
#include "nbjoueur.h"
|
||||
#include "nbjoueur2.h"
|
||||
#include "boutonJVJ.h"
|
||||
#include "jeu.h"
|
||||
|
||||
|
||||
int Menu() {
|
||||
int x = 100, y = 100, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */
|
||||
void Menu(int *retour) {
|
||||
int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */
|
||||
couleur c = CouleurParNom("white");
|
||||
while(choix == 0){ /* Changer la condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */
|
||||
if(taille == -5){
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
EcrireTexte(x, y, "Taille de grille entre 3 et 9 :", 2); /* Implémentation du texte */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("red"));
|
||||
EcrireTexte(x, y + 50, "Attente du choix de l'utilisateur...", 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
taille = GererChoixTaille();
|
||||
|
||||
while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||
EcrireTexte(x, y, "Taille de grille entre 3 et 9 :", 2);
|
||||
taille = GererChoixTaille(); /* Récupération de la taille de la grille */
|
||||
/* Demande a taille sa valeur pour la comparé pour savoir si menu peu passer a la selection de joueur */
|
||||
|
||||
if(taille > 2 && taille < 10){
|
||||
printf("taille de menu %d\n\n", taille);
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
if(verrou == 0){
|
||||
echotaille = taille;
|
||||
@@ -41,10 +29,58 @@ int Menu() {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
printf("choix de menu %d\n", choix);
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
/* Demander a Luck quel est la taille de fenetre max qu'il peut voir sur son écran pour corriger les SAE */
|
||||
CreerFenetre(50, 50, 600, 600);
|
||||
return choix;
|
||||
CreerFenetre(50, 50, 650, 650);
|
||||
Grille(echotaille); /* Lancement du code qui affiche la grille */
|
||||
retour[0] = choix;
|
||||
retour[1] = echotaille;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
void Grille(int taille){
|
||||
int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
||||
for(bord = 0; bord < taille; bord++){
|
||||
DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */
|
||||
x += 50;
|
||||
}
|
||||
x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
|
||||
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
|
||||
DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */
|
||||
DessinerSegment(x, 100, x, y);
|
||||
y += 50;
|
||||
}
|
||||
y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
|
||||
DessinerSegment(50, y, x, y);
|
||||
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
|
||||
DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */
|
||||
yy += 50;
|
||||
}
|
||||
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
|
||||
DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */
|
||||
xx += 50;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
/* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */
|
||||
|
||||
int boutonJVJ(){
|
||||
int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
||||
while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */
|
||||
if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */
|
||||
SourisX = _X;
|
||||
SourisY = _Y;
|
||||
}
|
||||
if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
||||
choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */
|
||||
}else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
||||
choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
4
menu.h
@@ -2,8 +2,10 @@
|
||||
#define MENU_H
|
||||
|
||||
|
||||
void Menu(int *retour);
|
||||
|
||||
void Grille(int taille);
|
||||
|
||||
int Menu();
|
||||
int boutonJCJ();
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
|
||||
23
nbjoueur.c
@@ -7,7 +7,7 @@
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
int nbjoueur(){
|
||||
void nbjoueur(){
|
||||
int x = 100, xx = 250, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
||||
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
||||
@@ -20,3 +20,24 @@ int nbjoueur(){
|
||||
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
||||
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
/*
|
||||
* Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA
|
||||
*/
|
||||
|
||||
void nbjoueur2(){
|
||||
int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
||||
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
||||
DessinerSegment(x - 2, y + 50, xx, y + 50);
|
||||
EcrireTexte(x + 10, y + 35, "J1 VS IA", 2);
|
||||
DessinerArc(xx - 23, y - 3, l, h, angle1, angle2);
|
||||
DessinerArc(x - 9, y - 2, l, h, angle1 + 100, angle2 + 10);
|
||||
DessinerArc(xx - 23, y + 23, l, h, angle1 + 290, angle2);
|
||||
DessinerArc(x - 9, y + 23, l, h, angle1 + 180, angle2);
|
||||
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
||||
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
@@ -2,7 +2,8 @@
|
||||
#define NBJOUEUR_H
|
||||
|
||||
|
||||
int nbjoueur();
|
||||
void nbjoueur();
|
||||
|
||||
void nbjoueur2();
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
|
||||
23
nbjoueur2.c
@@ -1,23 +0,0 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
/*
|
||||
* Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA
|
||||
*/
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
int nbjoueur2(){
|
||||
int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
||||
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
||||
DessinerSegment(x - 2, y + 50, xx, y + 50);
|
||||
EcrireTexte(x + 10, y + 35, "J1 VS IA", 2);
|
||||
DessinerArc(xx - 23, y - 3, l, h, angle1, angle2);
|
||||
DessinerArc(x - 9, y - 2, l, h, angle1 + 100, angle2 + 10);
|
||||
DessinerArc(xx - 23, y + 23, l, h, angle1 + 290, angle2);
|
||||
DessinerArc(x - 9, y + 23, l, h, angle1 + 180, angle2);
|
||||
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
||||
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
||||
}
|
||||
@@ -1,8 +0,0 @@
|
||||
#ifndef NBJOUEUR2_H
|
||||
#define NBJOUEUR2_H
|
||||
|
||||
|
||||
int nbjoueur2();
|
||||
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
4
pion.c
@@ -1,4 +0,0 @@
|
||||
<<<<<<< HEAD
|
||||
|
||||
=======
|
||||
>>>>>>> f21a4c872d10db76a298caf1b13782029be1130e
|
||||
104
taille.c
@@ -1,40 +1,86 @@
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
|
||||
#include "taille.h"
|
||||
#include "grille.h"
|
||||
/* Fonction qui affiche le cadre des bouttons et affiche une image représentant la taille du tableau disponible */
|
||||
void AfficherSelectionBoutton(){
|
||||
DessinerSegment(100, 100, 150, 100);
|
||||
DessinerSegment(100, 200, 150, 200);
|
||||
DessinerSegment(100, 100, 100, 200);
|
||||
DessinerSegment(150, 100, 150, 200);
|
||||
ChargerSprite("./image/3.png");
|
||||
AfficherSprite(1, 100, 100);
|
||||
|
||||
DessinerSegment(200, 100, 250, 100);
|
||||
DessinerSegment(200, 200, 250, 200);
|
||||
DessinerSegment(200, 200, 200, 100);
|
||||
DessinerSegment(250, 200, 250, 100);
|
||||
ChargerSprite("./image/4.png");
|
||||
AfficherSprite(2, 200, 100);
|
||||
|
||||
DessinerSegment(300, 100, 350, 100);
|
||||
DessinerSegment(300, 200, 350, 200);
|
||||
DessinerSegment(300, 100, 300, 200);
|
||||
DessinerSegment(350, 100, 350, 200);
|
||||
ChargerSprite("./image/5.png");
|
||||
AfficherSprite(3, 300, 100);
|
||||
|
||||
DessinerSegment(400, 100, 450, 100);
|
||||
DessinerSegment(400, 200, 450, 200);
|
||||
DessinerSegment(400, 100, 400, 200);
|
||||
DessinerSegment(450, 100, 450, 200);
|
||||
ChargerSprite("./image/6.png");
|
||||
AfficherSprite(4, 400, 100);
|
||||
|
||||
DessinerSegment(500, 100, 550, 100);
|
||||
DessinerSegment(500, 200, 550, 200);
|
||||
DessinerSegment(500, 100, 500, 200);
|
||||
DessinerSegment(550, 100, 550, 200);
|
||||
ChargerSprite("./image/7.png");
|
||||
AfficherSprite(5, 500, 100);
|
||||
|
||||
DessinerSegment(100, 250, 150, 250);
|
||||
DessinerSegment(100, 350, 150, 350);
|
||||
DessinerSegment(100, 250, 100, 350);
|
||||
DessinerSegment(150, 250, 150, 350);
|
||||
ChargerSprite("./image/8.png");
|
||||
AfficherSprite(6, 100, 250);
|
||||
|
||||
DessinerSegment(200, 250, 250, 250);
|
||||
DessinerSegment(200, 350, 250, 350);
|
||||
DessinerSegment(200, 250, 200, 350);
|
||||
DessinerSegment(250, 250, 250, 350);
|
||||
ChargerSprite("./image/9.png");
|
||||
AfficherSprite(7, 200, 250);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
/* Code permettant de choisir la taille de la grille en fonction du chiffre que l'utilisateur a entrer qui est compris entre 3 et 9 */
|
||||
|
||||
|
||||
int GererChoixTaille(){
|
||||
int taillegrille = 1;
|
||||
if(taillegrille == 1){
|
||||
if(ToucheEnAttente()){
|
||||
KeySym touchPresse = Touche(); /* Prend en compte la touche presser et renvoie la touche presser */
|
||||
if(touchPresse == XK_KP_3 || touchPresse == XK_3){
|
||||
taillegrille = 3;
|
||||
} else if(touchPresse == XK_KP_4 || touchPresse == XK_4){
|
||||
taillegrille = 4;
|
||||
} else if(touchPresse == XK_KP_5 || touchPresse == XK_5){
|
||||
taillegrille = 5;
|
||||
} else if(touchPresse == XK_KP_6 || touchPresse == XK_6){
|
||||
taillegrille = 6;
|
||||
} else if(touchPresse == XK_KP_7 || touchPresse == XK_7){
|
||||
taillegrille = 7;
|
||||
} else if(touchPresse == XK_KP_8 || touchPresse == XK_8){
|
||||
taillegrille = 8;
|
||||
} else if(touchPresse == XK_KP_9 || touchPresse == XK_9){
|
||||
taillegrille = 9;
|
||||
}
|
||||
int taille = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
||||
while(taille == 0){
|
||||
AfficherSelectionBoutton();
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if(SourisCliquee()){
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SourisX = _X; /* Met les coordonés de la souris si le joueur a cliquer dans SourisX et SourisY */
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SourisY = _Y;
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}
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/* Vérifi si le joueur a cliquer dans la zone d'un des choix de taille de grille */
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if(SourisX >= 100 && SourisX <= 150 && SourisY >= 100 && SourisY <= 200){
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taille = 3;
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}else if(SourisX >= 200 && SourisX <= 250 && SourisY >= 100 && SourisY <= 200){
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taille = 4;
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}else if(SourisX >= 300 && SourisX <= 350 && SourisY >= 100 && SourisY <= 200){
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taille = 5;
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}else if(SourisX >= 400 && SourisX <= 450 && SourisY >= 100 && SourisY <= 200){
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taille = 6;
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}else if(SourisX >= 500 && SourisX <= 550 && SourisY >= 100 && SourisY <= 200){
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taille = 7;
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}else if(SourisX >= 100 && SourisX <= 150 && SourisY >= 250 && SourisY <= 350){
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taille = 8;
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}else if(SourisX >= 200 && SourisX <= 250 && SourisY >= 250 && SourisY <= 350){
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taille = 9;
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}
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}
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if(taillegrille != 1){
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/* Prend taillegrille et l'envoie dans le fichier Grille pour initialisation de la grille du jeu */
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printf("taille grille de taille %d\n", taillegrille);
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Grille(taillegrille);
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return taillegrille;
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}
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return taille;
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}
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