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3ab03c6b3e
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master
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 94da5d2099 | |||
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| ea1e590d8f | |||
| 976ed5e4f9 |
31
Makefile
Normal file
31
Makefile
Normal file
@@ -0,0 +1,31 @@
|
||||
# === Configuration ===
|
||||
SRC_DIR = src
|
||||
OUT_DIR = out
|
||||
Dictionary = fr/iut/Projet/Dictionary
|
||||
PACKAGE = fr/iut/Projet
|
||||
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
|
||||
|
||||
# === Règle principale ===
|
||||
all: compile run
|
||||
|
||||
# === Compilation ===
|
||||
compile:
|
||||
@echo "Compilation du projet..."
|
||||
@mkdir -p $(OUT_DIR)
|
||||
# Compilation de tous les fichiers Java du package
|
||||
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
|
||||
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie
|
||||
@mkdir -p $(OUT_DIR)/$(Dictionary)
|
||||
@cp $(SRC_DIR)/$(Dictionary)/*.txt $(OUT_DIR)/$(Dictionary)/
|
||||
@echo "Compilation terminée."
|
||||
|
||||
# === Exécution ===
|
||||
run:
|
||||
@echo "Exécution du programme..."
|
||||
@java -cp $(OUT_DIR) $(MAIN_CLASS)
|
||||
|
||||
# === Nettoyage ===
|
||||
clean:
|
||||
@echo "Suppression des fichiers compilés..."
|
||||
@rm -rf $(OUT_DIR)
|
||||
@echo "Nettoyage terminé."
|
||||
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/Affiche.class
Normal file
BIN
out/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/Mouse.class
Normal file
BIN
out/Mouse.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Action.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Action.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
BIN
out/fr/iut/Projet/Display.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Display.class
Normal file
Binary file not shown.
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
out/fr/iut/Projet/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
out/fr/iut/Projet/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
out/fr/iut/Projet/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
BIN
out/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Random_word.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Random_word.class
Normal file
Binary file not shown.
@@ -4,28 +4,291 @@ import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Affiche un message de bienvenue.
|
||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu et affiche :
|
||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
||||
* - les lettres incorrectes,
|
||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
||||
* - le timer affiché en haut à droite (via {@link GameTimer}),
|
||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||
* Elle gère également :
|
||||
* - la logique de mise à jour de l'interface,
|
||||
* - la fin de partie,
|
||||
* - le redémarrage,
|
||||
* - et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
|
||||
/** Fenêtre principale du jeu */
|
||||
private JFrame gameFrame;
|
||||
|
||||
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
|
||||
/** Label affichant les lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
|
||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
||||
private JTextField letterInputField;
|
||||
|
||||
/** Instance de la logique du jeu (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
||||
private Random_word game;
|
||||
|
||||
/** Composant graphique représentant le pendu */
|
||||
private Affiche affiche;
|
||||
|
||||
/** Timer qui compte le temps écoulé depuis le début du mot */
|
||||
private GameTimer gameTimer;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile", "hell") */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message.
|
||||
* Constructeur : initialise le jeu avec la difficulté choisie,
|
||||
* crée les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner
|
||||
*/
|
||||
public Action() {
|
||||
// Création de la fenêtre du jeu
|
||||
JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(1040, 1000);
|
||||
gameFrame.setLayout(new BorderLayout());
|
||||
public Action(String difficulty) {
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
|
||||
// Label de bienvenue
|
||||
JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !");
|
||||
label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28));
|
||||
label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
|
||||
game = new Random_word(difficulty);
|
||||
|
||||
// Ajouter le label et afficher la fenêtre
|
||||
gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER);
|
||||
// Initialisation des composants graphiques
|
||||
initializeComponents();
|
||||
layoutComponents();
|
||||
|
||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
|
||||
// Démarre le timer dès l'ouverture de la partie
|
||||
gameTimer.start();
|
||||
|
||||
// Affiche la fenêtre du jeu
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
|
||||
* - fenêtre principale
|
||||
* - dessin du pendu
|
||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
* - timer
|
||||
*/
|
||||
private void initializeComponents() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||
|
||||
// Composant graphique pour dessiner le pendu
|
||||
affiche = new Affiche();
|
||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||
affiche.setOpaque(true);
|
||||
|
||||
// Label affichant le mot caché
|
||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Champ pour saisir une lettre
|
||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||
|
||||
// Création du timer
|
||||
gameTimer = new GameTimer();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Mise en page ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée la mise en page principale avec un BorderLayout :
|
||||
* - panneau gauche : dessin du pendu
|
||||
* - panneau droit : mot, lettres incorrectes, champ de saisie, boutons et timer
|
||||
*/
|
||||
private void layoutComponents() {
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||
return leftPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée le panneau droit avec tous les éléments :
|
||||
* - mot caché
|
||||
* - lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
* - bouton restart
|
||||
* - bouton changement de difficulté
|
||||
* - timer en haut à droite
|
||||
*/
|
||||
private JPanel createRightPanel() {
|
||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||
gbc.gridx = 0;
|
||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
// Mot caché
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Lettres incorrectes
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Champ de saisie
|
||||
gbc.gridy = 2;
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
||||
|
||||
// Bouton restart
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
// Bouton changement de difficulté
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
|
||||
// Timer en haut à droite
|
||||
gbc.gridy = 5;
|
||||
gbc.anchor = GridBagConstraints.NORTHEAST;
|
||||
rightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), gbc);
|
||||
|
||||
return rightPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Traite la saisie d'une lettre par le joueur :
|
||||
* - vérifie la validité
|
||||
* - met à jour le mot caché et lettres incorrectes
|
||||
* - met à jour le pendu
|
||||
* - termine la partie si nécessaire
|
||||
*/
|
||||
private void handleGuess() {
|
||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
letterInputField.setText("");
|
||||
|
||||
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
||||
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie que le texte saisi est une seule lettre */
|
||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour les labels et le dessin du pendu */
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine la partie :
|
||||
* - arrête le timer
|
||||
* - met à jour le dessin du pendu en cas de victoire/défaite
|
||||
* - affiche le message de fin
|
||||
* - désactive le champ de saisie
|
||||
*/
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
gameTimer.stop();
|
||||
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
affiche.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
affiche.setLives(0);
|
||||
}
|
||||
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener */
|
||||
private void restartGame() {
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Affiche une boîte de dialogue pour changer la difficulté,
|
||||
* puis relance le jeu avec la nouvelle difficulté.
|
||||
*/
|
||||
private void showDifficultyDialog() {
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||
|
||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||
gameFrame,
|
||||
"Choisissez la difficulté :",
|
||||
"Changer la difficulté",
|
||||
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
|
||||
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
|
||||
null,
|
||||
options,
|
||||
options[0]
|
||||
);
|
||||
|
||||
if (choice >= 0) {
|
||||
String newDifficulty;
|
||||
switch (choice) {
|
||||
case 0:
|
||||
newDifficulty = "facile";
|
||||
break;
|
||||
case 1:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 2:
|
||||
newDifficulty = "difficile";
|
||||
break;
|
||||
case 3:
|
||||
newDifficulty = "hell";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
177
src/fr/iut/Projet/Affiche.java
Normal file
177
src/fr/iut/Projet/Affiche.java
Normal file
@@ -0,0 +1,177 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu.
|
||||
* <p>
|
||||
* Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode
|
||||
* {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre
|
||||
* de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite.
|
||||
* </p>
|
||||
*
|
||||
* @author
|
||||
* @version 1.0
|
||||
*/
|
||||
class Affiche extends JComponent {
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */
|
||||
private int lives = 8;
|
||||
|
||||
/** Indique si le joueur a gagné. */
|
||||
private boolean youWin = false;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant.
|
||||
*
|
||||
* @param lives nombre de vies restantes
|
||||
*/
|
||||
public void setLives(int lives) {
|
||||
this.lives = lives;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Définit si le joueur a gagné et redessine le composant.
|
||||
*
|
||||
* @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false}
|
||||
*/
|
||||
public void setYouWin(boolean value) {
|
||||
this.youWin = value;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes.
|
||||
* <ul>
|
||||
* <li>Affiche la potence dès la première erreur</li>
|
||||
* <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li>
|
||||
* <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li>
|
||||
* <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li>
|
||||
* </ul>
|
||||
*
|
||||
* @param g contexte graphique utilisé pour dessiner
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
|
||||
if (isOpaque()) {
|
||||
g.setColor(getBackground());
|
||||
g.fillRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
|
||||
}
|
||||
|
||||
Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
|
||||
if (lives <= 7) drawGallows(g2);
|
||||
if (lives <= 6) drawHead(g2);
|
||||
if (lives <= 5) drawBody(g2);
|
||||
if (lives <= 4) drawLeftArm(g2);
|
||||
if (lives <= 3) drawRightArm(g2);
|
||||
if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2);
|
||||
if (lives <= 1) drawRightLeg(g2);
|
||||
if (lives == 1) drawAura(g2);
|
||||
if (lives == 0) drawSkull(g2);
|
||||
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
||||
|
||||
g2.dispose();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Méthodes de dessin ====================
|
||||
|
||||
/** Dessine la potence. */
|
||||
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
||||
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
||||
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
||||
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
||||
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Coordonnées et tailles du pendu
|
||||
private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||
private final int bodyX = headX + headDiam / 2;
|
||||
private final int bodyYStart = headY + headDiam;
|
||||
private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||
private final int armLength = 60;
|
||||
private final int legLength = 70;
|
||||
|
||||
/** Dessine la tête du pendu. */
|
||||
private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); }
|
||||
|
||||
/** Dessine le corps du pendu. */
|
||||
private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); }
|
||||
|
||||
/** Dessine le bras gauche. */
|
||||
private void drawLeftArm(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine le bras droit. */
|
||||
private void drawRightArm(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la jambe gauche. */
|
||||
private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la jambe droite. */
|
||||
private void drawRightLeg(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */
|
||||
private void drawAura(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
||||
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */
|
||||
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
||||
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
||||
|
||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
||||
|
||||
g2.setColor(Color.WHITE);
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
||||
|
||||
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
||||
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
||||
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
||||
|
||||
g2.setColor(Color.RED);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
String message = "GAME OVER";
|
||||
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics();
|
||||
int textWidth = fm.stringWidth(message);
|
||||
int xText = (getWidth() - textWidth) / 2;
|
||||
int yText = skullY - 20;
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */
|
||||
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
||||
g2.setColor(Color.GREEN);
|
||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||
String message = "YOU WIN";
|
||||
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics();
|
||||
int textWidth = fm.stringWidth(message);
|
||||
int xText = (getWidth() - textWidth) / 2;
|
||||
int yText = 50;
|
||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -5,7 +5,7 @@ import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Elle affiche le titre et le bouton Play.
|
||||
* Elle affiche le titre et trois boutons de difficulté : Facile, Moyen et Difficile.
|
||||
*/
|
||||
public class Display {
|
||||
|
||||
@@ -25,21 +25,38 @@ public class Display {
|
||||
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
||||
|
||||
// Bouton Play
|
||||
JButton play = new JButton("Play");
|
||||
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
// Création des boutons de difficulté
|
||||
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||
JButton hellButton = new JButton("Hell");
|
||||
|
||||
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play
|
||||
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame));
|
||||
// Mise en forme des boutons
|
||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton, hellButton};
|
||||
for (JButton button : buttons) {
|
||||
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
button.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
button.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Ajouter les composants avec de l'espace
|
||||
// Ajout d'écouteurs (listeners)
|
||||
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||
hellButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "hell"));
|
||||
|
||||
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
frame.add(text);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(30));
|
||||
frame.add(play);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(50));
|
||||
frame.add(easyButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(mediumButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hardButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hellButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
// Affichage de la fenêtre
|
||||
|
||||
68
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
68
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,68 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||
*
|
||||
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut être intégré
|
||||
* à la fenêtre du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class GameTimer {
|
||||
|
||||
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||
private JLabel timerLabel;
|
||||
|
||||
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||
private Timer timer;
|
||||
|
||||
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||
private int secondsElapsed;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : crée le label et initialise le timer.
|
||||
*/
|
||||
public GameTimer() {
|
||||
this.secondsElapsed = 0;
|
||||
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
|
||||
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
secondsElapsed++;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre le timer */
|
||||
public void start() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timer.start();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Arrête le timer */
|
||||
public void stop() {
|
||||
timer.stop();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||
public void reset() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||
return timerLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||
public int getSecondsElapsed() {
|
||||
return secondsElapsed;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -5,8 +5,8 @@ import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur les boutons de difficulté.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur un bouton, elle ouvre la fenêtre du jeu avec le niveau choisi
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
*/
|
||||
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
@@ -14,22 +14,29 @@ public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
||||
private JFrame parentFrame;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté choisi */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
||||
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
||||
* @param difficulty Le niveau de difficulté choisi ("facile", "moyen" ou "difficile")
|
||||
*/
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame) {
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame, String difficulty) {
|
||||
this.parentFrame = frame;
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu avec la difficulté sélectionnée
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale
|
||||
// Passe la difficulté à la classe Action
|
||||
new Action(difficulty);
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme le menu principal
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
205
src/fr/iut/Projet/Random_word.java
Normal file
205
src/fr/iut/Projet/Random_word.java
Normal file
@@ -0,0 +1,205 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import java.io.*;
|
||||
import java.util.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe sélectionne un mot (ou une combinaison de mots) aléatoire
|
||||
* selon la difficulté, conserve l'état du jeu (mot secret, lettres devinées,
|
||||
* lettres incorrectes, nombre de vies) et fournit des méthodes pour deviner
|
||||
* des lettres et vérifier l'état du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class Random_word {
|
||||
|
||||
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||
private String secretWord;
|
||||
|
||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes et espaces */
|
||||
private char[] hiddenWord;
|
||||
|
||||
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> lettersGuessed;
|
||||
|
||||
/** Lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> incorrectLetters;
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes */
|
||||
private int lives;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||
* et initialise les structures du jeu.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||
*/
|
||||
public Random_word(String difficulty) {
|
||||
if (difficulty.equalsIgnoreCase("hell")) {
|
||||
// En mode Hell, on choisit deux mots faciles et on les concatène avec un espace
|
||||
String firstWord = getRandomWord("facile");
|
||||
String secondWord = getRandomWord("facile");
|
||||
|
||||
if (firstWord == null || secondWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir deux mots pour le mode Hell !");
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.secretWord = firstWord + " " + secondWord;
|
||||
} else {
|
||||
// Pour les autres difficultés, on choisit un seul mot correspondant
|
||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (this.secretWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||
|
||||
// Initialise le mot caché : underscore pour les lettres, espace conservé
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
hiddenWord[i] = (secretWord.charAt(i) == ' ') ? ' ' : '_';
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit un fichier de mots correspondant à la difficulté et retourne un mot aléatoire.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté
|
||||
* @return mot aléatoire en minuscules
|
||||
*/
|
||||
private String getRandomWord(String difficulty) {
|
||||
String fileName;
|
||||
|
||||
// Sélection du fichier selon la difficulté
|
||||
switch (difficulty.toLowerCase()) {
|
||||
case "facile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "moyen":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "difficile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
System.out.println("Difficulté inconnue, mode 'moyen' utilisé par défaut.");
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Récupère le fichier dans les ressources
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream(fileName);
|
||||
if (is == null) {
|
||||
System.err.println("Fichier introuvable : " + fileName);
|
||||
return null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
String randomWord = null;
|
||||
Random random = new Random();
|
||||
|
||||
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
|
||||
String line;
|
||||
int count = 0;
|
||||
while ((line = br.readLine()) != null) {
|
||||
line = line.trim();
|
||||
if (!line.isEmpty()) {
|
||||
count++;
|
||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec Reservoir Sampling
|
||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||
randomWord = line;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
e.printStackTrace();
|
||||
}
|
||||
|
||||
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies restantes).
|
||||
*
|
||||
* @param letter lettre proposée
|
||||
* @return message d'information pour le joueur (succès, erreur ou fin de partie)
|
||||
*/
|
||||
public String guessLetter(char letter) {
|
||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
|
||||
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
|
||||
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
|
||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Lettre correcte
|
||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||
lettersGuessed.add(letter);
|
||||
|
||||
// Remplace les underscores par la lettre devinée
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||
hiddenWord[i] = letter;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (isWon()) {
|
||||
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
|
||||
}
|
||||
return "Bien joué !";
|
||||
|
||||
} else {
|
||||
// Lettre incorrecte
|
||||
incorrectLetters.add(letter);
|
||||
lives--;
|
||||
|
||||
if (lives <= 0) {
|
||||
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot caché avec les lettres découvertes séparées par des espaces */
|
||||
public String getHiddenWord() {
|
||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
|
||||
return sb.toString().trim();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return la liste des lettres incorrectes devinées */
|
||||
public String getIncorrectLetters() {
|
||||
return incorrectLetters.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return nombre de vies restantes */
|
||||
public int getLives() {
|
||||
return lives;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le jeu est terminé (victoire ou défaite) */
|
||||
public boolean isGameOver() {
|
||||
return lives <= 0 || isWon();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le mot est entièrement deviné */
|
||||
public boolean isWon() {
|
||||
for (char c : hiddenWord) {
|
||||
if (c == '_') {
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot secret */
|
||||
public String getSecretWord() {
|
||||
return secretWord;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
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