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Thomas ROGNANT 2023-12-09 15:34:02 +01:00
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168
essai.c Normal file
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@ -0,0 +1,168 @@
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define TAILLE_CASE 20
#define NOMBRE_POMMES 5
typedef struct {
int x;
int y;
} Segment;
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(Segment pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = (rand() % LARGEUR) * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = (rand() % HAUTEUR) * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour déplacer le serpent */
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (int i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*direction == 1) {
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[]) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
(*taille)++;
genererPommes(pommes);
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
}
/* Vérifie la collision avec les parois */
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
}
}
return 0; /* Pas de collision */
}
int main() {
int perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
Graphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
EffacerEcran(c);
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
while (perdu != -1) {
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes);
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
FermerGraphique();
}
}
/* Attend que l'utilisateur appuie sur une touche avant de fermer la fenêtre graphique */
Touche();
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

169
essai.c~ Normal file
View File

@ -0,0 +1,169 @@
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <unistd.h> // Ajout de l'en-tête pour usleep
#include <stdio.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define TAILLE_CASE 20
#define ESPACE_HAUT 35
#define ESPACE_BAS 85
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
typedef struct {
int x;
int y;
} Segment;
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
int i;
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(Segment pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour déplacer le serpent */
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
int i;
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*direction == 1) {
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[], int *aMangerPomme) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
(*taille)++;
*aMangerPomme = 1;
genererPommes(pommes);
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
}
/* Vérifie la collision avec les parois */
if (snake[0].x <= 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y <= 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
}
}
return 0; /* Pas de collision */
}
/* Fonction pour afficher un fond basique */
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
}
int main() {
int touche, perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
srand(time(NULL));
Graphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
EffacerEcran(c);
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
while (perdu != -1) {
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes, &direction);
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
FermerGraphique();
}
}
Touche();
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

68
final.c
View File

@ -1,68 +0,0 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <unistd.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define SEGMENT 10
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int x,y;
}SnakePoint;
typedef struct {
int posx, posy;
} PommePoint;
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void pomme(SnakePoint *pommes){
/* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(pomme[i].x, pomme[i].y);
}
void MouvenmentTete(SnakePoint *){
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
}

View File

@ -1,60 +0,0 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define H 40
#define L 60
#define CYCLE 100000L;
void graphique(int n){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
Touche();
FermerGraphique();
};
enum Direction {Stop=0,Droite=XK_Right,Gauche=XK_Left,Haut=XK_Up,Bas=XK_Down};
enum Direction direction;
void snake(){
couleur s;
s=CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(200,200);
}
int main(void){
int n;
graphique();
int tab[H][L];
int i,j,posx=100,posy=100,n=0;
double suivant;
suivant=Microseconde()+CYCLE;
for(i=0;i<H;i++){
for(j=0;j<L;j++){
tab[i][j]=0;
}
}
while(1){
if (Microsecondes()>suivant){
n++;
graphique();
suivant= Microseconde()+CYCLE;
}
}
return EXIT_SUCCESS;
}

132
idée.c
View File

@ -1,132 +0,0 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define LARGEUR_FENETRE 1080
#define HAUTEUR_FENETRE 1080
#define TAILLE_CASE 5
#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
enum direction{UP,DOWN,RIGHT,LEFT};
typedef struct {
int x, y;
} Position;
typedef struct {
Position position;
int taille;
Position queue[10]; // Augmentez la taille si nécessaire
} Snake;
typedef struct {
Position position;
} Fruit;
void initialiserGraphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE);
}
void dessinerCase(Position position, couleur c) {
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(position.x * TAILLE_CASE, position.y * TAILLE_CASE, (position.x + 1) * TAILLE_CASE, (position.y + 1) * TAILLE_CASE);
}
void afficherSnake(Snake *snake) {
couleur couleurSnake = CouleurParComposante(0, 255, 0); // Vert
for (int i = 0; i < snake->taille; i++) {
dessinerCase(snake->queue[i], couleurSnake);
}
}
void afficherFruit(Fruit *fruit) {
couleur couleurFruit = CouleurParComposante(255, 0, 0); // Rouge
dessinerCase(fruit->position, couleurFruit);
}
void deplacerSnake(Snake *snake) {
// Déplacer la queue
for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) {
snake->queue[i] = snake->queue[i - 1];
}
// Déplacer la tête
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == UP) {
snake->queue[0].y--;
} else if (touche == DOWN) {
snake->queue[0].y++;
} else if (touche == LEFT) {
snake->queue[0].x--;
} else if (touche == RIGHT) {
snake->queue[0].x++;
}
}
int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) {
return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y;
}
int collisionAvecMur(Snake *snake) {
return snake->queue[0].x < 0 || snake->queue[0].x >= NOMBRE_CASES_X ||
snake->queue[0].y < 0 || snake->queue[0].y >= NOMBRE_CASES_Y;
}
int collisionAvecQueue(Snake *snake) {
for (int i = 1; i < snake->taille; i++) {
if (snake->queue[0].x == snake->queue[i].x && snake->queue[0].y == snake->queue[i].y) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
*/
void jeuSnake() {
initialiserGraphique();
Snake snake;
snake.position.x = NOMBRE_CASES_X / 2;
snake.position.y = NOMBRE_CASES_Y / 2;
snake.taille = 1;
Fruit fruit;
srand(time(NULL));
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
while (1) {
EffacerEcran(0);
deplacerSnake(&snake);
afficherSnake(&snake);
afficherFruit(&fruit);
if (collisionAvecFruit(&snake, &fruit)) {
// Manger le fruit
snake.taille++;
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
}
if (collisionAvecMur(&snake) || collisionAvecQueue(&snake)) {
FermerGraphique();
printf("Game Over!\n");
break;
}
}
}
int main(void) {
while(1){
initialiserGraphique();
dessinerCase();
jeuSnake();
afficherSnake();
}
return EXIT_SUCCESS;
}

189
jeu.c
View File

@ -1,189 +0,0 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
#define SCORE_TO_WIN 5
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */
*score += 5;
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
return 0; /* Pas de collision */
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int score = 0;
int dir;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int perdu = 0;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (!perdu) {
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes);
serpent(snake, taille);
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (perdu == 1) {
genererPommes(pommes);
}
}
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else {
printf("Vous avez gagné avec un score de %d points ! Félicitations.\n", score);
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

0
jeu.c~
View File

270
serpent.c
View File

@ -1,23 +1,35 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
int x;
int y;
} Segment;
typedef struct {
int x;
int y;
} Pomme;
typedef struct {
int longueur;
Segment* corps;
} Serpent;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
@ -25,163 +37,153 @@ void graphique() {
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
}
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
void afficherSerpent(Serpent serpent) {
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
void genererPommes(Pomme pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
/* Fonction initialisant la fenetre de jeux en vert */
void EcranJeu() {
couleur v = CouleurParNom("light green");
for (int i = 2; i < 42; i++) {
for (int j = 5; j < 65; j++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(j * TAILLE_CASE, i * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
}
int collisionAvecPomme(Serpent serpent, Pomme pomme) {
return (serpent.corps[0].x == pomme.x && serpent.corps[0].y == pomme.y);
}
int collisionAvecBordures(Serpent serpent) {
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE);
}
int collisionAvecSerpent(Serpent serpent) {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
void gestionCollision(Serpent *serpent, Pomme pommes[]) {
if (collisionAvecPomme(*serpent, pommes[0])) {
serpent->longueur++;
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Segment) * serpent->longueur);
genererPommes(pommes);
}
if (collisionAvecSerpent(*serpent) || collisionAvecBordures(*serpent)) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
}
void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
int i;
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParNom("black");
s = CouleurParNom("yellow");
v = CouleurParNom("light green");
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
*direction = 4;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
if (*direction == 1) {
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente la taille du serpent */
*taille += 1;
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
return 1; /* Collision avec une pomme */
}
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; // Collision avec la paroi
}
return 0; // Pas de collision
Attendre(100);
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int dir;
int touche, go_on = 1, direction = 1;
Serpent serpent;
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c;
couleur v;
couleur s;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
AffichageBasique();
Graphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
c = CouleurParNom("black");
s = CouleurParNom("yellow");
v = CouleurParNom("green");
EffacerEcran(c);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
}
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Segment) * serpent.longueur);
EcranJeu();
genererPommes(pommes);
afficherSerpent(serpent);
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int perdu = 0;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (!perdu) {
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes);
serpent(snake, taille);
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (perdu == 1) {
genererPommes(pommes);
}
}
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
while (go_on) {
gestionCollision(&serpent, pommes);
deplacerSerpent(&serpent, &direction);
}
Touche();
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

View File

207
snake.c
View File

@ -1,23 +1,27 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
#define ESPACE_HAUT 35
#define ESPACE_BAS 85
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
int x;
int y;
} Segment;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
@ -27,159 +31,110 @@ void graphique() {
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
int i;
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (i = 0; i < 10; i++) {
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
void genererPommes(Segment pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x * TAILLE_CASE, pommes[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
int i;
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParComposante(0,0,0);
s = CouleurParComposante(255,255,0);
v = CouleurParComposante(111,255,94);
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
*direction = 4;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
if (*direction == 1) {
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
void gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente la taille du serpent */
*taille += 1;
/* Déplace la pomme hors de l'écran (elle disparaît) */
pommes[i].posx = -1;
pommes[i].posy = -1;
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; // Collision avec la paroi
}
return 0; // Pas de collision
}
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int dir;
int touche, perdu = 0, i, j, x = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c = CouleurParComposante(0,0,0);
couleur v = CouleurParComposante(111,255,94);
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
graphique();
Graphique();
EffacerEcran(c);
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (1) {
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &taille, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
gererCollisions(snake, &taille, pommes);
serpent(snake, taille);
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (pommes[i].posx == -1 && pommes[i].posy == -1) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
}
while (perdu!=-1) {
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
}
Touche();
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}

222
test.c
View File

@ -6,15 +6,29 @@
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define SEGMENT 10
#define NOMBRE_POMMES 5
#define TAILLE_CASE 20
#define TAILLE_SERPENT 10
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 1, RIGHT = 2 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
int x, y;
} Position;
typedef struct {
Position* corps;
int longueur;
} Serpent;
typedef struct {
Position pomme;
} Pomme;
Serpent serpent;
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
@ -27,7 +41,7 @@ void graphique() {
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
@ -41,111 +55,126 @@ void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
void genererPommes() {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].pomme.x = rand() % (LARGEUR);
pommes[i].pomme.y = rand() % (HAUTEUR);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].pomme.x * TAILLE_CASE, pommes[i].pomme.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
/*Fonction permettant d'afficher le serpent*/
void AffichageSerpent(Segment serpent[], int taille) {
int i;
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(0,0,220);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (i = 0; i < 10; i++) {
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
}
for (i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x , serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
int collisionAvecPomme(Position *pomme) {
return (serpent.corps[0].x == pomme->x && serpent.corps[0].y == pomme->y);
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente la taille du serpent */
*taille += 1;
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
int collisionAvecSerpent() {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
return 1;
/* Le serpent a mangé une pomme une pomme */
}
}
return 0;
}
int collisionAvecBordures() {
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR);
}
void gestionCollision() {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
if (collisionAvecPomme(&(pommes[i].pomme))) {
serpent.longueur++;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
genererPommes();
}
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; // Collision avec la paroi
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
}
return 0; // Pas de collision
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
void mouvementSerpent(int dir) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (dir == LEFT) {
serpent.corps[0].x -= 1;
} else if (dir == RIGHT) {
serpent.corps[0].x += 1;
} else if (dir == UP) {
serpent.corps[0].y -= 1;
} else if (dir == DOWN) {
serpent.corps[0].y += 1;
}
/* Affichage du serpent */
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 255, 0));
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x * TAILLE_CASE, serpent.corps[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int dir;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
AffichageBasique();
srand(time(NULL)); // Initialisation de la graine pour rand()
serpent.longueur = TAILLE_SERPENT;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
}
genererPommes();
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int perdu = 0;
int dir = RIGHT; /* Direction initiale vers la droite */
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (!perdu) {
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
dir = UP;
break;
case XK_Down:
dir = DOWN;
break;
}
}
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
@ -162,26 +191,13 @@ int main() {
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes);
serpent(snake, taille);
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (perdu == 1) {
genererPommes(pommes);
mouvementSerpent(dir);
gestionCollision();
ActualiserGraphique();
usleep(CYCLE);
}
}
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else if(perdu == 1){
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}