SAE11_2023/JEUX_SERPENT/main.c

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2.8 KiB
C
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2023-11-22 13:36:41 +01:00
#include<stdlib.h>
2023-11-22 19:53:24 +01:00
#include <stdio.h>
2023-11-22 13:36:41 +01:00
#include<graph.h>
#define CYCLE 10000L
2023-11-22 21:51:51 +01:00
/*variables*/
int seconde=0;
int minute=0;
int seconde_actuel=0;
int old_seconde=0;
char timer[6];
unsigned long int suivant;
2023-11-22 21:51:51 +01:00
int go_on=1;
int serpent;
2023-11-24 15:20:01 +01:00
int x = 600;
int y = 400;
int direction = 4; /*1 : vers le haut , 2 : vers le bas; 3 : vers la gauche, 4 : vers la droite*/
2023-11-23 18:33:14 +01:00
int t;
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(141,199,63));
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
serpent=ChargerSprite("serpent.png");
AfficherSprite(serpent, x, y);
}
/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
void Update_Timer(){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
2023-11-24 15:20:01 +01:00
RemplirRectangle(0,700,1200,800);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
}
2023-11-24 16:08:20 +01:00
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(141,199,63));
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
AfficherSprite(serpent, x, y);
2023-11-24 16:08:20 +01:00
}
void Terrain(){
if (x >1180 || x<20)
go_on=0;
if (y<0 || y >700)
go_on=0;
}
/*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(){
if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
if(seconde_actuel !=old_seconde){
old_seconde = seconde_actuel;
2023-11-24 16:08:20 +01:00
if(seconde == 59){
minute=minute+1;
seconde=0;
Update_Timer();
}else{
seconde = seconde+1;
Update_Timer();
}
}
}
}
/*Input Serpent*/
2023-11-23 18:33:14 +01:00
void Controle(){
2023-11-23 21:06:18 +01:00
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
switch(t){
2023-11-23 18:33:14 +01:00
case XK_Left :
direction=3;
break;
case XK_Right:
direction=4;
break;
case XK_Up:
direction=1;
break;
case XK_Down:
direction=2;
2023-11-24 15:20:01 +01:00
break;
case XK_Escape:
go_on=0;
2023-11-23 21:06:18 +01:00
break;
break;
2023-11-23 18:33:14 +01:00
}
2023-11-23 21:06:18 +01:00
}
2023-11-23 18:33:14 +01:00
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
2023-11-23 21:06:18 +01:00
void Serpent(){
if (direction == 1){
2023-11-23 21:06:18 +01:00
y=y-20;
}
if (direction == 2){
2023-11-23 21:06:18 +01:00
y=y+20;
}
if (direction == 3){
x=x-20;
}
if (direction == 4){
x=x+20;
}
Update_Serpent();
2023-11-24 16:08:20 +01:00
Terrain();
sleep(1);
}
/*Fonction Principale*/
2023-11-22 13:36:41 +01:00
int main(){
2023-11-24 16:08:20 +01:00
/* paramétrage de la fenêtre + chargement première scène */
2023-11-22 13:36:41 +01:00
InitialiserGraphique();
2023-11-22 19:53:24 +01:00
CreerFenetre(350,100,1200,800);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
DessinerScene();
2023-11-23 18:33:14 +01:00
/*Boucle Principale du Programme*/
2023-11-22 21:51:51 +01:00
while(go_on){
Timer();
2023-11-23 18:33:14 +01:00
Controle();
Serpent();
2023-11-22 19:53:24 +01:00
}
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé*/
2023-11-22 13:36:41 +01:00
FermerGraphique();
2023-11-22 13:41:41 +01:00
return EXIT_SUCCESS;
}