SAE11_2023/JEUX_SERPENT/main.c

172 lines
3.4 KiB
C
Raw Normal View History

2023-11-27 13:45:15 +01:00
#include <stdlib.h>
2023-11-22 19:53:24 +01:00
#include <stdio.h>
2023-11-27 13:45:15 +01:00
#include <graph.h>
#define CYCLE 10000L
2023-11-22 21:51:51 +01:00
/*variables*/
2023-11-24 17:09:15 +01:00
/*timer*/
int seconde=0;
int minute=0;
int seconde_actuel=0;
int old_seconde=0;
char timer[6];
unsigned long int suivant;
2023-11-24 17:09:15 +01:00
/*fin de jeu*/
2023-11-22 21:51:51 +01:00
int go_on=1;
2023-11-24 17:09:15 +01:00
/*serpent*/
int serpent;
2023-11-24 15:20:01 +01:00
int x = 600;
int y = 400;
int direction = 4; /*1 : vers le haut , 2 : vers le bas; 3 : vers la gauche, 4 : vers la droite*/
2023-11-23 18:33:14 +01:00
int t;
2023-11-24 17:09:15 +01:00
int segment=5;
int i=0;
int pos_x[5];
int pos_y[5];
int old_x[5];
int old_y[5];
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(141,199,63));
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
serpent=ChargerSprite("serpent.png");
2023-11-24 17:09:15 +01:00
for (i=0 ; i<segment ; i++){
AfficherSprite(serpent, x-(i*20), y);
pos_x[i]=x-(i*20);
pos_y[i]=y;
old_y[i]=pos_y[i];
old_x[i]=pos_x[i];
}
}
/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
void Update_Timer(){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
2023-11-24 15:20:01 +01:00
RemplirRectangle(0,700,1200,800);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
}
2023-11-24 16:08:20 +01:00
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(141,199,63));
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
2023-11-24 17:09:15 +01:00
AfficherSprite(serpent, pos_x[0], pos_y[0]);
for (i=1 ; i<segment ; i++){
pos_x[i]=old_x[i-1];
pos_y[i]=old_y[i-1];
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
}
old_x[0]=pos_x[0];
old_y[0]=pos_y[0];
for (i=1 ; i<segment ; i++){
old_x[i]=pos_x[i];
old_y[i]=pos_y[i];
}
2023-11-24 16:08:20 +01:00
}
void Terrain(){
2023-11-24 17:09:15 +01:00
if (pos_x[0] >1180 || pos_x[0]<20)
2023-11-24 16:08:20 +01:00
go_on=0;
2023-11-24 17:09:15 +01:00
if (pos_y[0]<0 || pos_y[0] >700)
2023-11-24 16:08:20 +01:00
go_on=0;
}
/*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(){
if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
if(seconde_actuel !=old_seconde){
old_seconde = seconde_actuel;
2023-11-24 16:08:20 +01:00
if(seconde == 59){
minute=minute+1;
seconde=0;
Update_Timer();
}else{
seconde = seconde+1;
Update_Timer();
}
}
}
}
/*Input Serpent*/
2023-11-23 18:33:14 +01:00
void Controle(){
2023-11-23 21:06:18 +01:00
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
switch(t){
2023-11-23 18:33:14 +01:00
case XK_Left :
direction=3;
break;
case XK_Right:
direction=4;
break;
case XK_Up:
direction=1;
break;
case XK_Down:
direction=2;
2023-11-24 15:20:01 +01:00
break;
case XK_Escape:
go_on=0;
2023-11-23 21:06:18 +01:00
break;
break;
2023-11-23 18:33:14 +01:00
}
2023-11-23 21:06:18 +01:00
}
2023-11-23 18:33:14 +01:00
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
2023-11-23 21:06:18 +01:00
void Serpent(){
if (direction == 1){
2023-11-24 17:09:15 +01:00
pos_y[0]=old_y[0]-20;
}
if (direction == 2){
2023-11-24 17:09:15 +01:00
pos_y[0]=old_y[0]+20;
}
if (direction == 3){
2023-11-24 17:09:15 +01:00
pos_x[0]=old_x[0]-20;
}
if (direction == 4){
2023-11-24 17:09:15 +01:00
pos_x[0]=old_x[0]+20;
}
Update_Serpent();
2023-11-24 16:08:20 +01:00
Terrain();
sleep(1);
}
/*Fonction Principale*/
2023-11-22 13:36:41 +01:00
int main(){
2023-11-24 16:08:20 +01:00
/* paramétrage de la fenêtre + chargement première scène */
2023-11-22 13:36:41 +01:00
InitialiserGraphique();
2023-11-22 19:53:24 +01:00
CreerFenetre(350,100,1200,800);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
DessinerScene();
2023-11-23 18:33:14 +01:00
/*Boucle Principale du Programme*/
2023-11-22 21:51:51 +01:00
while(go_on){
Timer();
2023-11-23 18:33:14 +01:00
Controle();
Serpent();
2023-11-22 19:53:24 +01:00
}
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé*/
2023-11-22 13:36:41 +01:00
FermerGraphique();
2023-11-22 13:41:41 +01:00
return EXIT_SUCCESS;
}